Conseils pratiques
Quels aliments privilégier pour éviter un épisode de constipation durant l'été ?

Quels aliments privilégier pour éviter un épisode de constipation durant l'été ?

L'été, propice à la détente et aux vacances, nécessite aussi une attention particulière à notre bien-être pour éviter la constipation. La chaleur et les changements de routine peuvent perturber le transit intestinal. Voici quelques conseils pour choisir les bons aliments et maintenir une digestion saine tout l'été !

Publié le 25/07/2024

L'été est une saison propice à la détente et aux vacances, mais il est aussi essentiel de veiller à son bien-être, notamment en évitant les désagréments digestifs comme la constipation. La chaleur et les changements de routine peuvent perturber notre transit intestinal. Voici quelques conseils pour privilégier les bons aliments et rester en forme tout l'été !

1. Hydratez-vous suffisamment

L'hydratation est importante, surtout en période de chaleur. Buvez au moins 1,5 à 2 litres d'eau par jour. L'eau facilite le transit intestinal en assouplissant les selles. Vous pouvez aussi consommer des eaux infusées avec des fruits et des herbes en intégrant par exemple les pastilles Hydratis pour aromatiser l'eau (jusqu'à 5 pastilles par jour).  Pour varier les plaisirs, optez pour des potages ou des soupes froides (voir la délicieuse recette plus bas).

2. Consommez des fibres

Les fibres alimentaires sont indispensables pour un bon transit. Elles augmentent le volume des selles et favorisent leur passage dans l'intestin. Voici quelques aliments riches en fibres à intégrer dans votre alimentation :

  • Les fruits : les pommes, les poires, les framboises, et les prunes sont excellentes. Les fruits secs comme les figues et les abricots sont aussi très efficaces
  • Les légumes : les carottes, les haricots verts, les épinards et les artichauts sont des alliés précieux
  • Les céréales complètes : optez pour du pain complet, du riz brun, des pâtes complètes et des flocons d'avoine

En pharmacie, vous trouverez également des spécialités comme OptiFibre, vous permettant de compléter votre apport en fibre naturelle.

3. Privilégiez les probiotiques

Les probiotiques sont des micro-organismes bénéfiques pour notre flore intestinale. Ils peuvent aider à réguler le transit et prévenir la constipation. Vous les trouverez dans :

  • Les yaourts et les kéfirs : privilégiez ceux contenant des cultures vivantes et actives
  • Les aliments fermentés : la choucroute, le miso, le kimchi et le kombucha sont d'excellentes sources

Depuis plusieurs années, notre pharmacie est spécialisée dans le domaine de la micronutrition, la nutrition et le microbiote. Si vous ressentez des inconforts digestifs, des ballonnements, des troubles du transit, notre équipe pourra vous aiguiller sur un choix de probiotiques adaptés parmi les gammes Pileje et Nutergia. Contactez-nous !

4. Mangez des aliments riches en eau

En plus de boire de l'eau, consommer des aliments riches en eau contribue à l'hydratation et aide à prévenir la constipation. Parmi eux :

  • Les concombres : parfaits pour une salade estivale
  • Les tomates : à intégrer dans vos salades et vos plats
  • Les pastèques : Délicieuses et rafraîchissantes, elles contiennent beaucoup d'eau. Même chose pour les melons qui contiennent 90% d'eau, faibles en calories et excellents pour la digestion

Voici une recette d'été : un délicieux Gaspacho de melon à faire à la maison.

 

5. Évitez les aliments constipants

Certains aliments peuvent favoriser la constipation. Réduisez certaines consommations :

  • Aliments transformés : riches en graisses et pauvres en fibres
  • Produits laitiers en excès : le fromage et le lait peuvent être constipants pour certaines personnes
  • Aliments frits et gras : ils ralentissent le transit intestinal

6. Ne négligez pas l'exercice physique

L'activité physique stimule le transit intestinal. Une promenade après les repas, une séance de natation ou un peu de yoga peuvent faire une grande différence.

En résumé

Pour éviter la constipation durant l'été, misez sur une alimentation riche en fibres, hydratez-vous bien, consommez des probiotiques et des aliments riches en eau, tout en limitant les aliments constipants. Et n'oubliez pas de bouger ! En suivant ces conseils simples, vous pourrez profiter pleinement de l'été sans souci digestif.

Pour finir, voici une sélection de produits pour éviter la constipation et aider le transit intestinal :

 

Passez un été en pleine forme avec la pharmacie de Sauternes !

Antoine BOISSEAU, Pharmacien Titulaire